L’infarctus du myocarde est souvent décrit comme une douleur importante au niveau de la poitrine mais toute douleur dans la poitrine ne signifie pas un infarctus.

Lorsqu’ils évoquent leur infarctus, les patients parlent d’un étau ou d’un poids insupportable ; l’impression que la poitrine est écrasée. La douleur peut irradier dans les épaules, dans la mâ choire ou dans le bras. Aux côtés de ces signes « courants », il y en a d’autres qui n’évoquent pas directement l’infarctus. Cela peut être une impression de nausée ou des douleurs dans la zone de l’estomac.

Dans tous les cas, rien ne peut soulager la douleur.

L’infarctus du myocarde est la conséquence d’une artère coronaire bouchée. L’obstruction brutale et complète d’une artère coronaire entraîne une souffrance du muscle cardiaque. Les dégâts sont proportionnels à la durée et à l’intensité de la souffrance du cœur.
Suite à un infarctus, on peut perdre du muscle et donc avoir un cœur altéré, présenter des troubles du rythme ou garder des douleurs d’angine de poitrine qui surviennent à l’effort.

Découvrez les d’explications détaillées avec le Pr Schröder, cardiologue au CHU Namur-Dinant- Godinne et des patients. Aidé de schémas, vous comprendrez ce qui se passe lors d’un infarctus, les conséquences possibles et pourquoi il est recommandé d’être pris en charge dans les deux heures. « Time is muscle ». Le temps, c’est du muscle cardiaque sauvegardé. Ce sont des possibilités sauvegardées.

Prévenir les maladies cardiovasculaires, c’est adopter un mode de vie sain.
Les conseils de prévention qui ciblent l’alimentation, l’exercice physique, la surveillance des facteurs de risques comme le diabète et l’hypertension sont rappelés par le Pr Schröder. Le Pr Jeanne, CHU Namur, quant à lui aborde le stress, facteur aggravant des maladies cardio-vasculaires.

spot
L'impact de la durée de la souffrance du coeur

L'impact de la durée de la souffrance du coeur

Erwin Schroeder



téléchargement


Signes de la maladie: Infarctus

Signes de la maladie: Infarctus



téléchargement